Modèle ADDIE

Selon le modèle ADDIE (Analysis Design Development Implementation Evaluation), la conduite d'un projet d'ingénierie pédagogique nécessite de suivre cinq phases.

 

  1. Etude préalable de la situation : analyse des caractéristiques et besoins ou demades du public concerné, définition des buts et des objectifs poursuivis, analyse des contraintes de la formation et des ressources humains, matériels et organisationnels disponibles.
  2. Design (ou conception pédagogique) des séquences, des modules de formation ou des scénarios pédagogiques constituant la formation proprement dite. Cette phase mène à la rédaction du "contenu" de la formation sous la forme de modules de formation, de scénarios pédagogiques (scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement). Dans le cas de développement de matériel peu ou prou sophistiqués (simulation, tutoriel, didacticiels, exerciceurs informatisés, séquences audiovisuels...), le projet pédagogique est accompagné d'un cahier des charges précisant les éléments (fonctionalités, ergonomie de l'interface, scénario pour la réalisation et prescription pour le montage des séquence vidéo...) permettant aux personnes chargés du développement de réaliser les produits nécessaires.
  3. Développement. Cette phase comprend non seulement le développement éventuel de matériel ou la réalisation éventuelle du matériel audio ou vidéo mais également la médiatisation des ressources mises à disposition lors de la formation (pdf, HTML, fiches textes...).
  4. Implantation. Cette phase représente la mise en oeuvre sur le terrain de la formation.
  5. Evaluation.

Ces phases ne sont pas forcément linéaires. Des retours fréquents d'une phase à l'autre sont, dans la pratique, souvent recommandés afin de rectifier, d'amplifier ou d'amménager ce qui a été prévu antérieurement.

 

Un projet d'ingénierie pédagogique nécessite souvent mais pas forcément le développement de matériel de formation. Dans cette situation, le nombre de phases est réduite à quatre, celle relative au développement étant omise.

Modèle ADDIE - Auteur de l'image : Vincent Mar - Source : Wikipédia - 2007
Modèle ADDIE - Auteur de l'image : Vincent Mar - Source : Wikipédia - 2007